Avocat du préjudice corporel à Villefranche-sur-Saône
La loi française prévoit une indemnisation des victimes pour les préjudices subis suite à une infraction ou un accident. Le Cabinet FVL à Villefranche-sur-Saône vous accompagne pour faire valoir vos droits.
Évaluer le préjudice corporel
Accident de la route, accident médical ou infraction pénale, quelle que soit l'origine de votre dommage, vous avez droit, en tant que victime, à demander la réparation de celui-ci. Plusieurs préjudices peuvent faire l'objet d'une indemnisation. Parmi ces dommages, il existe notamment le préjudice patrimonial comprenant la perte de revenus, le préjudice moral lié aux répercussions psychologiques, ainsi que le préjudice corporel. Ce dernier vise à évaluer les atteintes à l'intégrité physique de la victime. Pour cela, des expertises médicales sont mises en place, à la demande des assurances ou des juges, afin de déterminer la gravité des blessures et l'étendue des infirmités définitives. Un avocat vous représente et défend vos intérêts au cours de ces démarches.
Obtenir une juste indemnisation
Selon votre situation et l’événement à l'origine de votre préjudice, la question de votre indemnisation peut faire l'objet de différentes démarches. Il peut s'agir de négociations amiables avec une assurance, ou d'une démarche auprès du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI), de la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI), ou de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM). Enfin, la question de l'indemnisation du préjudice peut également être portée devant des juridictions civiles ou pénales : Tribunal de Grande instance, Cour d'assises, ou Cour d'appel. Quelle que soit votre situation, le Cabinet FVL vous conseille et vous assiste.
Consultez également :